Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Sénégal : un investissement de 32 millions d’euros pour le développement du stockage d’énergie solaire à Bokhol

Le consortium formé par le Groupe de développement des infrastructures privées (PIDG) et la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) ont uni leurs forces pour apporter un financement de 32 millions d’euros à la firme Africa Ren, visant à soutenir un projet ambitieux dans le domaine de l’énergie renouvelable. Cette manne financière a pour finalité l’érection d’une centrale solaire ayant une capacité de 16 MWc, enrichie d’un système de stockage énergétique innovant.

La société Africa Ren, dont le siège se trouve à Paris, France, est parvenue à sécuriser ce financement pour l’avancement de son initiative pionnière au Sénégal, appelée projet Walo Storage. Elle a reçu un montant de 32 millions d’euros destinés à la construction d’une centrale solaire photovoltaïque combinée à un système de stockage d’électricité. Ce projet révolutionnaire prendra place dans la localité de Bokhol, située au nord-ouest du pays. Le financement est composé d’un prêt de 11 millions d’euros octroyé par le Fonds d’infrastructure pour l’Afrique émergente (EAIF) du Private Infrastructure Development Group (PIDG). Ce prêt, sécurisé par une garantie, est complété par une subvention de 1,5 million de dollars issue du Viability Gap Funding (VGF), fourni par l’assistance technique du PIDG.

De son côté, la Société néerlandaise de financement du développement (FMO) contribue avec un prêt supplémentaire de 11 millions d’euros, augmenté d’un financement additionnel de 8 millions d’euros provenant du Fonds d’accès à l’énergie, qu’elle gère pour le compte du gouvernement néerlandais. Grâce à ces ressources financières mobilisées, Africa Ren pourra accélérer le développement de son projet Walo Storage, qui se concrétisera par la construction d’une centrale solaire photovoltaïque de 16 MWc.

En outre, la nouvelle installation reliée au réseau électrique national du Sénégal sera équipée d’un système de stockage par batterie lithium-ion ayant une capacité de 10 MW/20 MWh. « Cette transaction représente un jalon significatif pour la FMO, car elle intègre la notion de stockage à sa stratégie énergétique. Elle transcende ainsi la simple production d’énergie et s’attaque aux obstacles entravant la transition énergétique. Grâce au projet Walo Storage, la FMO renforce également son partenariat stratégique avec Africa Ren et affirme son engagement à soutenir le secteur énergétique sénégalais », déclare Huib-Jan de Ruijter, co-directeur des investissements de la FMO.

L’achèvement de la centrale et du système de stockage de Bokhol, qui sont prévus pour être opérationnels dans l’année, permettra de réduire les émissions de dioxyde de carbone (CO2) de 17 000 à 21 000 tonnes par an. Ces infrastructures révolutionnaires seront exploitées conformément à un contrat d’achat d’électricité (CAE) d’une durée de 20 ans, signé avec la Société nationale d’électricité du Sénégal (Senelec).

Show CommentsClose Comments

Leave a comment